Karel Zeman : les longs métrages

Grand maître de l'animation, le réalisateur tchèque Karel Zeman est réputé pour l'ingéniosité de ses techniques basées sur des moyens de fortune. L'intégration de personnages réels dans des gravures ou des décors superposés crée un étrange sentiment d'irréalité. Mais chez Zeman, la prouesse technique ne cesse pas un instant de servir un propos où se côtoient réflexions profondes sur la vie, érotisme plein de fraîcheur et humour subtil. Deux longs métrages de Karel Zeman sont présentés ici: Blaznova Kronika (Le journal d'un fou, 1964) et Na Cometĕ (Sur la Comète, ou L'arche de monsieur Servadac, 1970). À surveiller très bientôt, le fameux Baron Prasil qui a beaucoup inspiré le Baron de Munchaussen de Terry Gilliam. Ces films très rares sont présentés en exclusivité avec des sous-titres français.

Blaznova Kronika
Blaznova Kronika (Le journal d'un fou) est une comédie qui nous plonge dans la terrible Guerre de trente ans qui a dévasté l'Europe centrale au 17e siècle. Petr, simple paysan qui ne s'en laisse pas imposer, et son compère Matej, officier recruteur jouisseur mais au bon coeur, rencontrent Lenka, paysanne délurée qui devient leur partenaire. Le trio se retrouve bientôt propulsé dans les hautes sphères du pouvoir et balloté au gré des vents de la guerre. C'est dans un grand éclat de rire que nos héros affrontent les méchants à la douzaine, dans des scènes de cape et d'épée parmi les plus comiques que l'on puisse imaginer. Tchécoslovaquie, 1964, 1h21.





































Na Cometĕ
Na Cometĕ (Sur la comète, ou L'Arche de monsieur Servadac) est basé sur un des plus curieux romans de Jules Verne. Une comète passant très près de la Terre entraîne par gravité un morceau de la planète, incluant une petite ville nord africaine où s'affrontent Français coloniaux, leurs rivaux espagnols et un scheik arabe. Le thème de science-fiction est traité ici sur le mode d'un conte fantaisiste prétexte à une satire hilarante des comportements humains. Tchécoslovaquie, 1970, 1h14.

Visionner : Bientôt!